Du 5 au 9 Aout 2022, Primate expertise et Wild Earth Allies ont appuyé les étudiants réunis au sein de la Synergie des Ecologistes pour l’environnement et le développement (SEED) dans la mise en œuvre de l’activité de ramassage des déchets au Parc National de Kahuzi Biega. Une activité qui compte pour la troisième phase de la campagne zéro déchet dans l’habitat du gorille de Grauer menée par PEx WEA au PNKB depuis 2019.
Cette campagne a comme objectif d’assainir l’habitat du gorille de Grauer au PNKB en procédant à collecte et au ramassage des déchets laissés par les touristes et les usagers de la route traversant le parc. Ces déchets peuvent être à l’origine des maladies zoonotiques et constituent donc un danger pour le gorille de Grauer et son habitat.
Pour cette troisième phase, quelques membres de la communauté Batwa se sont joints aux étudiants pour le ramassage de déchets où environs 629 kg de déchets constitués des plastiques, mégots, des verres et autres déchets non biodégradables ont été collectés.
Après triage de ces déchets, suivra le recyclage enfin de leur donner une autre utilité. Cette activité de ramassage a été clôturée par l’installation des poubelles sur chaque poste de patrouille dans les secteurs cible (Kasirusiru, Mugaba, Madiriri et Tshivanga).