Primate Expertise et Wild Earth Allies apportent leurs soutien dans l’assainissement de l’habitat du gorille de Grauer au PNKB

Assainissement Habitat gorille

Du 5 au 9 Aout 2022, Primate expertise et Wild Earth Allies ont appuyé les étudiants réunis au sein de la  Synergie des Ecologistes pour l’environnement et le développement (SEED) dans la mise en œuvre de l’activité de ramassage des déchets au Parc National de Kahuzi Biega. Une activité qui compte pour la troisième phase de la campagne zéro déchet dans l’habitat du gorille de Grauer menée par PEx WEA au PNKB depuis 2019.

Cette campagne a comme objectif d’assainir l’habitat du gorille de Grauer au PNKB en procédant à collecte et au ramassage des déchets laissés par les touristes et les usagers de la route traversant le parc. Ces déchets peuvent être à l’origine des maladies zoonotiques et constituent donc un danger pour le gorille de Grauer et son habitat.

Environnment Gorille
Des étudiants en plein ramassage de déchets sur l’axe Mubaga

Pour cette troisième phase, quelques membres de la communauté Batwa se sont joints aux étudiants pour le ramassage de déchets où environs 629 kg de déchets constitués des plastiques, mégots, des verres et autres déchets non biodégradables ont été collectés.

Cameleon, un PA du village Buyungule avec un étudiant de SEED en pleine la collecte de déchets

Après triage de ces déchets, suivra le recyclage enfin de leur donner une autre utilité. Cette activité de ramassage a été clôturée par l’installation des poubelles sur chaque poste de patrouille dans les secteurs cible (Kasirusiru, Mugaba, Madiriri et Tshivanga).

Kahuzi-Biega zro déchet
Photo de famille avec les étudiants, des rangers du PNKB et un motard après fixation d’une poubelle fait à base de déchets plastiques.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

You cannot copy content of this page

error: Content is protected !!