À la rencontre des babouins dans les escarpements de Nyangezi au Sud Kivu

Dans les escarpements du groupement de Nyangezi, à l’est de la République démocratique du Congo, le long de la rivière Ruzizi au Sud-Kivu, vit une communauté de babouins (Papio anubis). Leur habitat est quasi-dénudé et érodé, dominé par des graminées parsemées de quelques arbustes. Cette zone est exploitée par la communauté locale pour l’agriculture. Les babouins sont répartis en deux groupes territoriaux, chacun comptant environ 40 individus.

Images d'un babouin sur un arbre dansdans son habitat à Nyangezi

Pour survivre, ces singes se livrent principalement au maraudage des cultures des paysans établis le long de la rivière Ruzizi. Malheureusement, cela a renforcé les conflits entre l’homme et la faune dans la région. De plus, les mêmes communautés ont transformé les quelques prairies où vivent les singes en pâturages. Face à ce maraudage, les paysans ont développé des moyens de dissuasion, tels que la construction de petites huttes dans leurs champs et l’utilisation de lance-pierres  pour protéger leurs cultures.

Image illustrant un moyen de dissuasion des babouins à Nyangezi pour faire face au maraudage

Cette situation préoccupante a incité Primate Expertise (PEx) à s’impliquer dans la conservation de ces singes. Depuis 2001, le Professeur Augustin K. Basabose, Directeur Exécutif de PEx, mène des recherches sur ces babouins. De plus, depuis 2018, PEx collabore avec la notabilité locale, la communauté des propriétaires terriens et la Coordination provinciale de l’environnement du Sud-Kivu pour assurer la conservation durable des babouins de Nyangezi et d’autres espèces locales.

Equipe de PEx autour du Chef de village Kamina et d’autres propriétaires terriens en visite du site de babouin de Nyangezi.

Primate Expertise s’est rendu sur le site des babouins de Nyangezi pour une inspection des activités en cours, notamment la multiplication des bambous en vue de restaurer cet écosystème. Au cours de cette visite, l’équipe de suivi des babouins a également été rencontrée. À cette occasion, nous avons sensibilisé les autorités locales et plusieurs propriétaires terriens sur l’importance de la conservation de la biodiversité locale. L’accent a été mis sur les actions nécessaires pour renforcer la protection du babouin olive, une espèce emblématique de la région.

Le babouin olive (Papio anubis), également appelé babouin d’Anubis, est un membre de la famille des Cercopithecidae, les singes de l’Ancien Monde. C’est l’espèce de babouin la plus répandue. On le trouve dans les habitats de la forêt sahélienne et de la mosaïque forestière, du sud de la Mauritanie et du Mali à travers le Soudan jusqu’à la République démocratique du Congo et la Tanzanie.  Le babouin olive habite les savanes, les steppes et les forêts.

Dans l’est de la RDC, en particulier dans la province du Sud-Kivu, on les rencontre dans les lisières du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) et dans la Réserve Naturelle d’Itombwe (RNI). Primate Expertise est engagé dans le renforcement de la conservation du gorille de plaines orientales (Gorilla beringei graueri) ainsi que d’autres espèces de primates dans le PNKB et dans d’autres aires protégées et forêts communautaires de l’est de la RDC.

Rejoignez Primate Expertise dans sa vision de restaurer les populations des primates non-humains menacés et leurs habitats situés dans les zones dégradées et/ou fragmentées, et contribuez à la promotion de la conservation communautaire autour des aires protégées de l’est de la RDC.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*