Dans le but de sensibiliser la communauté insulaire d’Idjwi à la protection de la biodiversité de la Réserve Naturelle d’Idjwi-Nyamusisi et promouvoir le tourisme sur l’île d’Idjwi, Primate Expertise (PEx) avec son partenaire Wild Earth Allies (WEA) ont, en collaboration avec la Fondation Kahimano pour le Développement (FOKAD asbl) et l’honorable Mwami Ntambuka Mihigo Roger, inauguré ce samedi 4 janvier 2025, le monument dédié au Singe Bleu de Bulolero-Idjwi. Cette espèce emblématique, qui habite la Réserve Naturelle d’Idjwi-Nyamusisi (RNAI), fait l’objet d’une attention particulière dans le cadre de cette initiative.

À cette occasion, le Directeur Exécutif de Primate Expertise, Professeur Augustin Kanyunyi Basabose, avec plus de 30 ans d’expérience dans la recherche et la conservation des primates non humains, a salué l’implication des autorités locales (Honorable Mwami Ntambuka Mihigo Roger, Honorable Mwami Rubenga Ndawenderundi Gervais et l’administrateur du territoire d’Idjwi, Monsieur Mustafa Mamboleo) et de FOKAD pour leur soutien indéfectible dans la protection de cette espèce menacée. Dans la même optique, Primate Expertise et Wild Earth Allies soutiennent les initiatives locales de conservation des singes de Bulolero.

Le Président du Conseil d’Administration de FOKAD, Monsieur Freddy Kahimano, a remercié PEx d’avoir eu l’idée de conserver la petite population des singes menacée à Idjwi et a souhaité que l’endroit où le monument du singe bleu d’Idjwi est érigé soit un espace culturel et de l’éducation environnementale.

De son côté, Sa Majesté Mwami Ntambuka Mihigo Roger a exhorté sa communauté à abandonner les anciennes pratiques nuisibles, telles que la chasse des singes et la pêche dans les zones de frayeur. Il a insisté sur l’adoption d’une mentalité conservationniste, soulignant que la biodiversité fait partie intégrante de leur patrimoine culturel, nécessitant ainsi protection et préservation pour le bien de la communauté actuelle et des générations futures. Il a appelé chaque habitant d’Idjwi à protéger et à veiller sur ces singes, en dénonçant tout acte de braconnage aux autorités locales. Les services de sécurité ont également été encouragés à contribuer activement à la protection de la RNAI et de sa biodiversité.
Selon Monsieur Buroko Kakola Protais, représentant du chef de chefferie de Rubenga, les singes bleus sont les premiers habitants de l’île d’Idjwi ; et par conséquent le développement de l’île d’Idwji doit passer par la conservation de ces singes.

L’administrateur de territoire d’Idjwi, Monsieur Mustafa Mamboleo, a encouragé les jeunes et l’ensemble de la communauté à éviter la paresse et à redoubler d’efforts dans leurs activités quotidiennes afin de bénéficier des avantages liés à la protection des singes de Bulolero. « La conservation paie, mais il faut fournir des efforts pour en récolter les fruits », a-t-il souligné.
Primate Expertise, point focal de la Reserve Naturelle d’Idjwi-Nyamusisi, invite chacun à s’engager dans cette noble cause pour protéger la biodiversité d’Idjwi et contribuer au développement de l’île.

