Les conflits Homme – faune connus autour des aires protégées menacent aussi bien la faune que les communautés riveraines.
Au cours d’une conférence organisée par l’Université officiel de Bukavu le 13 juin 2025, à laquelle a participé Primate Expertise (PEx), les orateurs ont expliqué les conflits homme-faune qui naissent suite à l’interaction entre la faune et les humains et leurs conséquences. Les participants ont discuté sur différentes approches utilisées pour atténuer le conflit homme – faune partout où il s’est révélé existant.
Le Professeur Augustin Kanyunyi Basabose, Directeur de Primate Expertise a partagé sa longue expérience et leçons apprises sur le thème Conflit Homme Faune au Parc National de Kahuzi Biega et au Parc National de Virunga où il a longtemps travaillé.
Le Prof Augustin K. Basabose a également renseigné sur l’approche #Ape_Trees comme une alternative proposée par PEx et son partenaire Wild Earth Allies visant à réduire le conflit Homme-Faune au Kahuzi Biega National .
Cette approche consiste, en effet, à la production des plants issus des graines tirées dans les crottes de grands singes (Gorilles et Chimpanzés), puis à la distribution des plantules aux communautés. Selon une dernière enquête menée par PEx, six espèces de plantes, dont les grands singes mangent les fruits, sont aussi utilisées par les communautés pour se soigner de plus de 65 maladies, allant de la folie aux maux de tête.
Ayant cultivé ces plantes à domicile, les communautés ne se rendent plus au parc pour détruire l’habitat de la faune. Cette alternative de l’approche #Ape_Trees contribue tant soit peu à atténuer les conflits homme-faune.

