L’accès à l’eau potable devient enfin une réalité pour les communautés vivant autour de la Réserve Naturelle de Nyamusisi, sur l’île d’Idjwi. Ce progrès est rendu possible grâce à un projet d’adduction d’eau potable réalisé par Primate Expertise , en collaboration avec son partenaire Wild Earth Allies , engagés pour l’amélioration des conditions de vie des habitants du village de Kibanda, longtemps confrontés à des difficultés d’approvisionnement en eau potable.
Le mardi 20 mai 2025, un réservoir de 9 mètres cube et sept bornes-fontaines ont été officiellement remis à la population de Kibanda. Cet ouvrage offre désormais à la communauté un accès direct, sûr et durable à l’eau potable.
Cette initiative permettra aussi de réduire les risques sanitaires liés à la consommation d’eau sale, notamment celle du lac Kivu, souvent à l’origine de maladies hydriques graves. Elle permet également d’éviter les longs trajets que les habitants devaient autrefois effectuer pour se procurer de l’eau dans l’habitat du singe bleu de Bulolero.

