La campagne « zero déchet dans l’habitat du gorille de Grauer », une initiative écologique au service de la biodiversité du Parc National de Kahuzi Biega

Pendant trois jours, les étudiants de la Synergie des Écologistes pour l’Environnement et le Développement (SEED) appuyé par Primate Expertise ont collecté 845 kg de déchets non biodégradables dans l’habitat du gorille de Grauer au Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB). Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne « Zéro déchet dans l’habitat du gorille de Grauer » que Primate Expertise mène depuis 2020 en vue d’assainir le parc.

Photos de fammille prise à la fin de la campagne zero déchet dans l'habitat du gorille de Grauer.

Les axes parcourus sont Tshivanga, Kasirusiru, Mugaba et Madiriri le long de la route menant vers  Bunyakiri et Kalonge jonchés de déchets par les usagers de la route et les touristes. Ces déchets constituent une grave menace non seulement pour les gorilles de Grauer, mais aussi pour l’ensemble de la biodiversité du parc.

Les etudiants volontaires en plein rammassage des déchets dans l'habitat du gorille de Grauer au PNKB

Cette initiative avec pour objectifs principaux de nettoyer le parc et de sensibiliser les usagers de la route implique les étudiants volontaires de la synergie SEED à une meilleure gestion des déchets. Les déchets collectés ont été triés pour le recyclage afin de leur donner une nouvelle vie. De plus, des poubelles ont été installées le long de la route pour encourager une gestion responsable des déchets.

Les femmes des communautés Batwa, vivant aux alentours du parc, ont joué un rôle essentiel dans le ramassage des déchets et leur triage. Qui s’en serviront dans la confection des objets d’art. Leur implication met en lumière l’importance de la collaboration communautaire pour la protection de la riche biodiversité du parc.

Cette nième action écoresponsable de Primate Expertise impliquant la jeunesse dans l’assainissement du parc démontre l’impact positif sur la préservation de l’habitat du gorille de Grauer. En combinant assainissement, sensibilisation et recyclage, cette initiative offre un modèle durable d’engagement environnemental.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*