Trente-deux femmes des villages de Bwando, Kisheke, Lukonde et Buhoro 2, sur l’île d’Idjwi ont récemment achevé une formation professionnelle en coupe et couture. Ce projet porté par l’Initiative pour la restauration et la conservation des forêts d’Idjwi (IRCFI) avec le soutien financier de Primate Expertise et son partenaire Wild Earth Allies, vise à autonomiser les populations locales tout en renforçant leur engagement dans la conservation des écosystèmes de la Réserve Natuelle d’Idjwi à Nyamusisi.

Le 20 janvier, une cérémonie a eu lieu à Lukonde pour célébrer la fin de cette formation de quatre mois, marquée par la remise de brevets et de machines à coudre aux participantes.
L’événement a rassemblé des leaders locaux, des responsables administratifs et des membres des communautés vivants autour de la Réserve.
Lewis Munganzi, Président du Conseil d’Administration de l’IRCFI, a exprimé sa satisfaction en soulignant l’importance de cette formation : « Cette première formation en couture témoigne de notre volonté d’améliorer les conditions de vie des communautés tout en poursuivant notre combat pour la protection de la réserve. Nous remercions Primate Expertise et leur partenaire Wild Earth Allies pour leur soutien indéfectible. »
Pour Kalaja Karongo, responsable du Programme Idjwi au sein de Primate Expertise : « L’objectif est d’assurer une autonomie financière pour réduire la pression sur les ressources naturelles et garantir un avenir meilleur pour les générations futures. Ce projet contribue directement à la préservation des singes bleus de Bulolero, espèce emblématique de la réserve », a-t-il déclaré.

Ciza Bujiriri, responsable du Programme d’amélioration des conditions des vies des communautés au sein de Primate Expertise, a insisté sur l’importance de l’implication communautaire à travers ce projet de formation en coupe couture: « Ce projet montre que tout le monde a un rôle à jouer dans la conservation de la biodiversité. En intégrant les populations locales, nous renforçons la durabilité de nos actions. »

Les participantes ont été encouragées par les autorités à tirer parti de leurs nouvelles compétences en couture pour générer des revenus, tout en contribuant activement à la préservation de la réserve naturelle d’Idjwi.

Dans son mot de clôture, l’Administrateur du Territoire d’Idjwi, Mustafa Mamboleo, a exhorté les participantes à mettre en pratique leurs compétences pour le bénéfice de toute la communauté et à multiplier les initiatives favorisant la préservation de la réserve.

